Saint Lunaire, la Pointe du Décollé

Nous sommes partis vers Saint Lunaire cette fois, en Ille et Vilaine, sous le ciel clément quoi que très venteux, nous avons bénéficié d’un très beau point de vue depuis la Pointe du Décollé. J’étais allée enfant, dans cette commune, où habitait la tante d’un de mes amis d’enfance. Je ne crois pas y être retournée depuis.

Saint Lunaire, fondée au 6e siècle par le Saint du même nom, était un village de marins, cultivant leurs terres et pêchant pour faire vivre leurs familles. De nombreux capitaines au long-court y sont nés semble-t-il. Le village prend le nom de Port-Lunaire pendant la révolution et devient Saint Lunaire le 7 août 1803. Vers 1866, Saint Lunaire se transforme en station balnéaire et voit la construction de nombreuses villas, des hôtels ainsi que d’un casino.

Un des lieux marquants de Saint Lunaire est la Pointe du Décollé. Vers 1880, une promenade est aménagée sur la pointe du Décollé. On y a construit une sorte de petit fort qui abrite un salon de thé où l’on peut déguster aussi de bonnes galettes et crêpes.

http://www.saint-lunaire.com/francais/decouvrir-saint-lunaire/histoire-de-st-lunaire.html

Cet arbre est dans le jardin du salon de thé, couché comme pour mieux lutter contre les vents venus de la mer.

Nous sommes allés sur la plage de Saint Lunaire ensuite.

On aperçoit la Pointe du Décollé

 

 

 

Related posts:

Fin de journée sur Saint Malo
Le Port de Cancale et la Pointe du Grouin
Un petit arrêt à Saint Briac (35)

7 Responses to “Saint Lunaire, la Pointe du Décollé”

  1. BONJOUR
    QUE VOILA DE BIEN BELLES PHOTOS QUI SENTENT BON LA BRETAGNE
    merci de nous faire partager ce moment de plaisir
    bonne journée bisous

  2. Bonjour Josette, merci de ta visite. Heureuse que cette série sur Saint Lunaire t’aie apporté un petit bol de notre air marin. Ici le temps oscille entre pluie et éclaircies. Nous aimerions bien du soleil, du vrai, mais sans lourdeur car dès qu’il fait chaud, il fait lourd. Bon, les anciens nous disent que nous en avons encore jusqu’au 15 août alors nous ferons contre mauvaise fortune bon coeur… Je te souhaite une très bonne soirée. Bises. Joëlle.

  3. Que c’est beau ces côtes bretonnes. Les paysages sont magnifiques. Merci de nous faire découvrir ta région Joëlle. Bisous. Josy.

  4. Bonjour Joëlle, une série bien vivifiante qui sent bon l’iode. Jolies photos. Merci et à bientôt. Annick. 😀

  5. Merci Annick de ta petite visite. il y a vraiment de jolis coins. Cette pointe, parmi les nombreuses très belles que compte la Bretagne, a un petit côté « médiéval » très agréable. La vue est, en effet, très belle. Amitiés Joëlle.

  6. Cet billet reste véritablement rudement bien formulé et interressant 😉

  7. Vraiment de très belles photos, je n’y suis jamais allée et du coup cela me donne vraiment envie.

Discussion Area - Leave a Comment




CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.