Les vieilles pierres de Léhon

Léhon est une jolie petite commune de près de 3 000 habitants, toute proche de Dinan, où la pierre tient une place privilégiée. Elle est classée petite cité de caractère. (Les photos ont été prises en deux visites, l’une en octobre 2011 et l’autre en mai 2012).  (Cliquer sur les photos pour les agrandir)

L’abbaye Saint-Magloire de Léhon est un ancien monastère de moines bénédictins visible depuis La Rance. Fondée en 850 par le roi de Bretagne Nominoë et six moines bâtisseurs, elle est détruite dans les années 910 puis reconstruite dès le XIIe siècle par les bénédictins, et agrandie au XVIIe siècle, puis abandonnée à la Révolution. La restauration commencée au XIXe siècle se poursuit de nos jours. Elle est en partie classée au titre des monuments historiques depuis le 30 septembre 1931 et classée par liste en 1875. Il s’agit de l’église, la sacristie et la porte de l’ancienne église située dans le cimetière, le bâtiment à l’Ouest affecté à l’école des filles, le réfectoire et le bâtiment à l’Est du cloître.

Le Château de Léhon défendait l’abbaye, la commune et la Vallée de la Rance. Il est l’un des objets d’une guerre d’héritage entre les deux fils de Geoffroy 1er Duc de Bretagne. Il est assiégé par le roi Henri II d’Angleterre en 1168, et rasé en 1169, il est rebâti au XIIIe siècle par Pierre Mauclerc. La municipalité de Léhon a mis en oeuvre une réhabilitation des tours et des courtines.

Photos du château prises lors d’une balade sur la Rance.

Son vieux pont qui enjambe la Rance et la relie à Corseul remplace au XVe ou au XVIe siècle le pont de bois. Il connaît maintes péripéties relatées sur ce site http://lehon-22.mairie.pagespro-orange.fr avant d’être détruit en 1944 puis reconstruit en 1946.

Related posts:

Le Port de Dinan et la Rance
Le Cap Fréhel et le château Fort-La-Latte vus du haut du phare

13 Responses to “Les vieilles pierres de Léhon”

  1. bonjour JOELLE
    ses photos changent de la mer ,mais je les aimes autant ,elles sont très belles et en plus on apprend plein de choses
    bonne journée bisous

  2. Bonjour Josette, merci de ta visite sur le blog. J’aime profondément la mer, mais j’habite la Bretagne Intérieure, notre région est riche de tout un passé, d’un patrimoine fort intéressant et j’ai aussi envie d’en parler. J’essaye de m’informer pour ne pas mettre de bêtises. J’apprend en même temps. Cela me plait. Je redécouvre ou découvre des lieux, également. Léhon, nous y passons deux ou trois fois dans l’année mais sans entrer nécessairement à l’intérieur du centre-ville, et c’est vraiment très joli tout comme Moncontour que j’ai présenté auparavant. Mais il y en a ainsi plein d’autres que j’espère présenter aussi. Après, je ne sais s’il y a beaucoup de gens à visiter mon blog qui est un peu noyé dans la masse… Mais, en tout cas moi, ça me fait plaisir de le faire, et je suis contente que tu apprécies. Merci bcp. Bon week-end à toi. Ici, c’est dans le vent… Et il fait frais en plus. A bientôt. Amicalement. Joëlle

  3. Bonjour Joëlle, elles sont jolies tes photos et j’aime aussi la Bretagne. J’aime beaucoup ta série. J’aime les vieilles pierres aussi comme toi et j’ai un faible pour le pont. Merci de la balade. Bisous. Annick. 😀

  4. Bonjour Joëlle, je ne connais pas ce village et pourtant je connais Dinan. J’aime les vieilles pierres alors la balade me plaît. Je vais quelquefois en Bretagne. Merci pour ces jolies photos et ce petit reportage. Bonne continuation. Josy/Gipsy.

  5. Bonjour Josy, merci de ta visite. Je suis contente que cette balade t’aie plu. Je crois qu’il y a 2 km entre Dinan et Léhon, mais à un endroit les deux communes sont vraiment limitrophes au point qu’heureusement qu’il y a des panneaux de signalisation sinon on ne saurait pas si l’on est à Dinan ou à Léhon. C’est vraiment une très jolie commune. Si tu reviens chez nous, tu pourras peut-être en profiter pour y faire un petit tour… Je ne suis pas allée sur FEI depuis plusieurs jours, cela me manque, mais j’ai eu pas mal de travail. Je vais essayer cette semaine d’aller y faire un bon tour, les rendez-vous de travail se calment un peu. J’ai pris un moment pour mettre mes photos sur le blog, mais je suis loin d’avoir terminé.
    Bien amicalement
    Joëlle

  6. Bonjou Joëlle, je repasse car j’ai vu que sur ton blog, n’apparaissaient pas les nombres de visiteurs et les blogs amis. Il doit y avoir quelque chose que tu n’as pas dû cocher . J’avoue que je ne m’intérrais pas trop au mien et m’y suis remise et il tourne pas mal finalement.
    Merci encore pour ces jolies photos. A bientôt. Annick. 😀

  7. Bonjour Josy, oui tu as raison, j’ai dû oublier quelque chose, je vérifierai. Mais j’avoue n’avoir pas fait plus attention que cela non plus. J’étais allée sur ton blog, j’ai aimé, tes photos sont toutes très belles. Ce serait bien que tu le continues. Amitiés. Joëlle.

  8. Bonjour Joëlle, un peu débordée en ce moment, mais je ne t’oublie pas, tu nous proposes encore un excellent reportage accompagné de très belles photos. Je ne connaissais pas cet endroit, mais cette abbaye mérite d’être visitée et connue, d’autant que je suis fan des vieilles pierres.
    Pour avoir le nombre de visiteurs, regardes dans les Widgets.A très bientôt. Amitiés. Nicole.

  9. Merci Nicole de ta visite. Je suis heureuse que ma petite série sur Léhon te plaise. Elle est vraiment jolie cette commune et l’abbaye et le château en sont des éléments forts. Bien amicalement. Joëlle.

  10. Très jolies photos.merci!!!

  11. Superbe article comme à ton habitude !

  12. Article bien présenté,merci pour vos articles

  13. Merci beaucoup pour ce site ,il est magnifique

Discussion Area - Leave a Comment




CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.