Promenade au lac de Guerlédan

En 1930 était construit un barrage hydroélectrique entre les communes de Mûr-de-Bretagne (22) et de Saint Aignan (56) sur la rivière du Blavet. Ainsi est né le Lac artificiel de Guerlédan, d’une superficie de 400 hectares, d’une longueur de 12 km, et d’une profondeur d’environ 40 m. Il est devenu depuis plusieurs années un lieu très touristique. Ce site superbe voisine avec la magnifique vallée de Poulancre. C’est une région très vallonnée et boisée. Elle reste protégée et c’est un bien. En fin d’après-midi, un jour d’été, nous avons parcouru les quelque 38 km qui nous séparent du Lac pour une agréable balade. La plage encore occupée restait sous le soleil, tandis qu’à l’opposé déjà l’ombre arrivait. Sur le lac de Guerlédan, à Mûr-de-Bretagne, il y a un club de canoë-kayak qui fonctionne très bien et il est possible, pour les passionnés, de faire du ski nautique.

Premier arrêt : une vue sur un bras du lac

Nous sommes dans un sous bois, c’est joli !

En face de nous, un petit groupe de personnes a planté des tentes profitant du beau temps. Ils semblent bien isolés, ces campeurs au bord de l’eau, et entourés d’arbres comme cela.

Une autre vue du Lac

La plage de Beau Rivage

Les joies de la navigation et de la glisse

Contre-jour !

Un petit port, quelques bateaux au repos

Le soleil essaye de percer à nouveau les nuages noirs du soir tombant

Un autre petit port serein et tranquille dans le calme de cette fin de journée.

Un petit pinson au bord de l’eau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 Responses to “Promenade au lac de Guerlédan”

  1. Magnifiques photos…
    J’ai vu aussi le lac de Guerlédan hier. Seulement un petit morceau. J’ai vu aussi la vallée du Daoulas et la vallée de Poulancre.
    C’était à vélo à l’occasion de la matinée inter-clubs, comme à Plémet le 18 mars dernier.
    Il faisait froid le matin.
    Annick

  2. Hello Annick, contente que mes photos te plaisent. Ce n’est qu’une toute petite partie, là aussi, du Lac. Tu as dû avoir assez froid, quoi qu’en roulant peut-être moins… mais c’est vrai qu’hier c’était assez glacial à l’ombre. Ce matin, c’était gelé d’ailleurs. As-tu apprécié la vallée de Poulancre ? elle est magnifique en été et à l’automne. Pour celle du Daoulas, je connais moins. A se voir… Je t’embrasse. Joëlle

  3. Bonjour Joëlle, encore un merveilleux site que je découvre grâce à tes superbes clichés, je ne connaissais pas.Ta région est belle et riche, ce lieu touristique doit être très prisé. Ta balade a du être fort agréable. Un grand merci Joëlle pour cet excellent reportage, j’admire!! Bien amicalement. Nicole.

  4. Bonjour Joëlle, je ne connais pas et je trouve que c’est un endroit à visiter aussi. Elle est belle la Bretagne quand même. Merci pour la petite randonnée. A bientôt. Bisous. Annick. 😀

  5. Les lagunes et les lacs sont très propices à la pratique du nautisme.

  6. Vraiment sympa à lire, je reviendrais voir les nouveautés que vous allez nous proposez merci bien

Discussion Area - Leave a Comment




CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.