Les alignements du Ménec à Carnac

Un besoin d’évasion et hop, nous voilà partis vers le sud, cette fois, vers Carnac dans le Morbihan connu pour ces alignements mégalithiques. Nous avons fait ainsi un petit plongeon dans l’histoire lors d’une courte balade autour des alignements du Menéc.

Carnac comprend plusieurs sites d’alignements de menhirs, dolmens et allées couvertes érigés au Néolithique comprenant en tout plus de 4 000 pierres levées réparties sur quelques 4 km. Dans chaque alignement, les pierres sont placées par ordre décroissant et chaque série forme un angle précis avec la précédente. Des moutons, plusieurs fois par an, empêchent écologiquement, l’herbe et autres plantes d’envahir les sites.

Le Ménec

Le site le plus représentatif est celui du Ménec. Les alignements du Ménec commencent au sud-ouest par un cromlech comprenant quelques 70 blocs de pierres. L’ensemble représenterait 1 165 mètres de long sur 100 m de large et se composerait de 1 099 menhirs répartis sur 11 files. Les plus hautes pierres s’élèvent à 4 m. Un grillage, des murs de pierres et des portillons protègent le site du Ménec qui est géré par le Centre des monuments nationaux et est classé au titre des monuments historiques depuis 1889.

Légendes et histoire

Plusieurs hypothèses et légendes tentent d’expliquer ces alignements notamment la légende de saint-Cornély qui conte la mésaventure des soldats romains pétrifiés et transformés en menhirs ou encore l’édification de ces sites par les celtes. Au XXe siècle, les deux archéologues qui ont été à l’origine du musée de la préhistoire de Carnac, James Miln et Zacharie Le Rouzic émettent des hypothèses différentes après avoir effectué des fouilles. Ils penchent pour des pratiques liées aux cultes, à la vénération d’un Dieu et des morts. Ils s’appuient par leurs connaissances des communautés sédentarisées installées dans la région entre le Ve millénaire avant J-C. et le IIe millénaire avant J-C. Ces communautés vivant d’élevage et d’agriculture vouaient en effet un culte aux morts. Ces peuplades auraient ainsi construit ces tombeaux collectifs ; stèles géantes, dolmens et alignements de menhirs. ( cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

Related posts:

Carnac et Saint Colomban : balade sur les plages
Le Port de la Trinité-sur-Mer
Des fleurs et plantes du Jardin des Papillons de Vannes

14 Responses to “Les alignements du Ménec à Carnac”

  1. Bonjour Joëlle, un merveilleux site que j’aimerais bien visiter car je suis fan de mégalithes, il en existe quelques un en Touraine, souvent situés dans des forêts ou des endroits difficile d’accès. Merci Joëlle de nous montrer ces richesses du passé.Amicalement. A très bientôt. Nicole.

  2. Bonjour Nicole, merci d’être venue faire un petit tour sur mon blog. J’y travaille actuellement. Ensuite j’essayerai de rattraper mon retard sur FEI. Ces sites sont en effet impressionnants par leurs compositions, mais aussi par leur histoire. Nous avons en Centre Bretagne quelques menhirs notamment dans le Mené mais rien de comparable à Carnac car comme chez toi, ce sont des pierres isolées. Je te souhaite une bonne journée. Bien amicalement. Joëlle.

  3. jaime beaucoup le site et toutes les photos qui ce trouve sure site extra photos bravo poure photografe .jaime trop de voire et ajeté sure mes mage merci

  4. merci beaucoup pour être passé faire une visite sur mon blog et pour votre appréciation si sympathique. A bientôt.

  5. Merci pour ces belles photos de Carnac. Votre périple met bien en avant ce que découvriront les voyageurs en visitant ces jolis coins du Morbihan

  6. Bonjour, merci pour votre visite et ce commentaire sympathique. Nous n’avons pas dit notre dernier mot sur Carnac… En fait, nous nous baladons dans notre belle région selon nos envies, et nous souhaitons avoir, à chaque balade, quelque chose à découvrir, nous y allons donc petit à petit, dans un ordre non établi… Si bien que nous retournerons du côté de Carnac pour voir d’autres alignements, le patrimoine bâti, la côte… Nous prenons vraiment bcp de plaisir à découvrir et redécouvrir notre Bretagne. Nous étions à la Pointe du Percho sur la presqu’île de Quiberon dimanche dernier, sous le vent… que du Bonheur !! J’ai envie de partager cela avec les visiteurs qui viennent sur mon blog. J’ai créé celui-ci sans prétention aucune, j’avais juste envie de partager « ma » Bretagne, de donner envie à ceux qui regardent mes photos de venir chez nous peu importe la saison et pour ceux qui ne le peuvent pas de profiter quand même de nos paysages. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année. Cordialement. Joëlle.

  7. c’est vraiment jolie la bretagne
    ker-femme Articles récents..Les crêpesMy Profile

  8. Oui c’est une très belle région, en toutes saisons.
    Merci de votre visite sur mon blog.
    Joëlle

  9. bonjour Joelle, merci beaucoup pour ces magnifiques images! ‘L’une d’elles est devenue mon fond d’écran et je reste donc ainsi en lien avec la force de ce site que j’ai visité il y a quelques années. bon noël et grand grand merci encore! 🙂

  10. Merci Catherine de votre visite. Heureuse que mes photos vous plaisent. Je vous souhaite un très beau Noël.

  11. Merci d’avoir apprécié mes photos. Heureuse que ce petit voyage virtuel dans ma région vous ait plu et vous rappelle de beaux souvenirs. Bien cordialement Joëlle

  12. Très belles photos bravo !

  13. Salut Joelle !

    Merci pour ton article et tes fabuleuses photos qui subliment ces menhirs !

    Il est vrai que le Ménec est un site exceptionnel de par sa conservation mais aussi sa taille !

    Quelle chance on a, notre région regorge de merveilles !

    Maxime
    Location en Bretagne Articles récents..Le début de la célébrité !My Profile

  14. Bonjour,
    Magnifiques photos! M’autoriseriez-vous à utiliser la DSC07435 sur mon site de location (en cours de construction)?
    Cordialement
    Gildas

Discussion Area - Leave a Comment




CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.